Le CLAFG et l’IA

L’Intelligence Artificielle : Une révolution qui peut être aussi au service des femmes

Au CLAFG, nous croyons que l’IA peut être un puissant levier d’émancipation et de développement professionnel pour les femmes, à condition de bien comprendre et de gérer ses aspects négatifs. L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer notre monde à une vitesse fulgurante. Pour les femmes, cette révolution technologique offre des opportunités sans précédent, tout en soulevant des défis importants.

Nos pôles d’intervention sont les suivants :

Soutenir la formation en IA : un tremplin pour l’avenir

Pour tirer pleinement parti des avantages de l’IA, il est crucial de promouvoir la formation et l’éducation des femmes dans ce domaine. De nombreuses initiatives visent à encourager les femmes à se lancer dans des carrières en IA, par exemple, Responsable de l’éthique IA, Légiste IA, Entraîneur d’IA, Coach IA, Développeur d’Intelligence Artificielle Appliquée. Objectifs :

  1. Renforcement des compétences : Offrir des programmes de formation et de développement professionnel pour aider les femmes à acquérir les compétences nécessaires dans le domaine technologique

Collaborer dans des initiatives dans l’IA inclusive

Le CLAFG mets en œuvre des initiatives en lien avec l’IA. Comment évoluer de manière réfléchie et éthique dans cette transition numérique ? Notre but est d’aligner l’IA aux valeurs humaines, de proposer des stratégies de débiaisage et garantir une technologie accessible à toutes et à tous. Objectifs :

  1. Promotion de la diversité et de l’inclusion
  2. Organise des ateliers, des conférences, des cours et des webinaires
  3. Favoriser un environnement inclusif et accueillant pour toutes les personnes

Nos initiatives :

CITIZEN AI SUMMIT ANNUEL

Prochaine édition aura lieu lundi 3 mars 2025 Genève. « Quelle politique pour des IA inclusives Un sommet pour l’égalité, la diversité et l’innovation responsable dans l’IA ». Plus d’informations prochainement.

2024. « Quelle politique pour Genève et la Suisse pour des IA inclusives ? » Conférence/débat et un atelier de réflexion qui a eu lieu le 4 mars 2024.

En collaboration avec l’association S5, CLAFG ont produit une vidéo intitulée « « Comment lutter contre le cyberharcèlement ? en LSF ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation aux enjeux du harcèlement et du cyberharcèlement. Cliquer pour plus d’informations sur cette thématique et pour voir le flyer du 30 mars 2024.

Participation à la table ronde pour la « Journée internationale contre le harcèlement et pour l’inclusion dans le monde du travail » organisée par Rezalliance à Bruxelles avec le thème « Inclusion, diversité et IA » dans le monde du travail. L’objectif est clair, mesurer l’implication des décideurs et suivre les progrès accomplis pour une évolution positive et sans violences dans le monde du travail.

Soutenir des programmes de Mentorat

Le mentorat est un outil puissant pour renforcer la confiance en soi et ouvrir des portes dans un secteur encore majoritairement masculin. Des programmes comme « Women in AI » de la Fondation ImpactIA à Genève, et des bourses spécifiques permettent aux femmes de recevoir une formation de pointe, de se connecter avec des mentors et de rejoindre des réseaux professionnels influents. Objectifs :

  1. Parler des obstacles rencontrés par les femmes dans le domaine technologique ;
  2. Éduquer sur l’importance de l’égalité des genres et la diversité dans le secteur des technologies ;
  3. Promouvoir l’accès à des opportunités de mentorat et de réseautage pour les femmes aspirant à une carrière dans les technologies.

 

Valoriser les Leaderships féminins dans le domaine de l’IA

De nombreuses femmes brillantes font déjà des vagues dans le domaine de l’IA. Leurs succès sont une source d’inspiration et montrent que les femmes peuvent non seulement participer, mais aussi exceller et innover dans ce domaine. Des figures comme Laura Tocmacov, genevoise, pionnière dans le domaine, ou Mira Murati, une ingénieure, connue pour son rôle de Chief Technology Officer (CTO) chez OpenAI, l’organisation derrière les modèles de langage GPT, y compris GPT-4, sont des exemples éclatants de ce que les femmes peuvent accomplir avec les bonnes ressources et le bon soutien. Objectifs :

  1. Inspirer d’autres femmes et d’autres associations ;
  2. Sensibiliser le grand public aux défis de l’Intelligence Artificielle

 

Conclusion

L’IA représente une formidable opportunité pour les femmes de se réinventer et de s’épanouir professionnellement. En surmontant les défis et en saisissant les opportunités offertes par cette technologie, les femmes Genevoise peuvent non seulement participer activement à la construction de l’avenir, mais aussi s’assurer que cet avenir est inclusif et équitable.

Au CLAFG, Centre de Liaison des Associations Féminines de Genève, nous nous engageons à soutenir et à encourager toutes les femmes à explorer et à bénéficier de l’IA.

Ensemble, construisons un avenir où l’innovation et l’égalité vont de pair. CLAFG est ouvert à tout type de collaboration et partenariats.